Amsterdam est célèbre pour ses coffee shops, son quartier rouge (Red Light District) et son musée dédié à Van Gogh. Cependant, les attractions de cette ville classée au Patrimoine de l’UNESCO ne se limitent pas à ces endroits. La capitale hollandaise offre à ses visiteurs une pléthore d’activités et une multitude de sites à découvrir.
Se promener le long de la Bloemenmarkt
Que l’on soit amateurs de fleurs ou non, la Bloemenmarkt est un endroit incontournable à visiter au gré d’une petite promenade. C’est un marché aux fleurs permanent, situé sur le Singel, entre Muntplein et Koningsplein.
Ce splendide marché flottant aux milles senteurs a vu le jour en 1862. A cette époque, il était situé sur le Sint-Lucienwal, mais une fois que le Nieuwezijds Voorburgwal a été recouvert en 1883, il a du changer d’emplacement et s’est implanté sur les berges du Singel.
Faire une petite balade et assister à un concert au Vondelpark
Les mélomanes tomberont assurément sous le charme du Vondelpark. Ce magnifique endroit est à visiter à pied et a été aménagé pour pouvoir accueillir de petits concerts gratuits.
L’idée de créer un tel parc naquit en 1864, grâce à un groupe d’Amstellodamois. Ce dernier a réuni les fonds nécessaires pour acquérir un terrain de 8 hectares. Ensuite, l’architecte L.D Zocher s’est penché sur l’aménagement de l’endroit, en s’inspirant du style anglais.
Ce lieu charmant présente quelques îlots, de petites allées, des bassins et une immense étendue de pelouse, dont la couleur n’est pas sans rappeler celle des splendides jardins anglais.
Le Vondelpark a ouvert ses portes en 1882.
Visiter la maison d’Anne Frank
Les passionnés d’histoire et de culture apprécieront assurément la visite de la maison d’Anne Frank. Situé sur les bords du Pringengracht, cet édifice a été transformé en musée dédié essentiellement à Anne Frank, une écrivaine juive de la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci et sa famille se sont réfugiées dans des chambres à l’arrière de la maison attenante, afin d’échapper aux impitoyables Nazies.
Pour information, les petites escapades en amoureux à Amsterdam peuvent s’effectuer en vélo. C’est un moyen plus économique et plus original de découvrir les différentes attractions de la capitale hollandaise.