L’art de la négociation est une arme inévitable pour ne pas être anéanti financièrement en quelques jours pendant un séjour dans en Asie. Pourvu que la négociation ne soit pas faite pour les occidentaux, il est quand nécessaire d’essayer car c’est plutôt chose facile et parfois plaisant.
Techniques pour avoir des prix à bon marché
Premièrement, les commerçants seront étonnés d’écouter un étranger parler leur langue. De plus cela les rendent plus ouverts au dialogue et facilitera le marchandage avec sympathie. Il est alors essentiel de connaitre quelques phrases dans la langue.
Marchander, c’est le moyen essentiel pour que les visiteurs puissent obtenir des prix vraiment raisonnable pour chacun de leurs achats. Dans la majorité des pays asiatiques, les commerçants accordent beaucoup d’importance à leur premier client. Si les voyageurs achètent dès l’ouverture des boutiques ou des marchés, ils auront plus de chance d’obtenir un meilleur prix.
S’arranger un ensemble s’avère souvent plus aisé que de négocier des articles les uns après les autres. Les prix deviennent alors raisonnables si les acheteurs négocient plusieurs produits. De plus, si un marchandage n’a pas été réussi, l’acheteur peut faire semblant de partir sans se presser, par la suite le commerçant le rappelle après quelques mètres et proposera un prix plus bas !
Le sourire : un moyen inévitable
Dans tous les domaines, il faut toujours éviter de se mettre en colère au moment où de la négociation. Traditionnellement un art asiatique, le marchandage se présente également comme une distraction avec laquelle les acheteurs y participent avec le sourire. De plus, tous les affaires deviennent faciles à régler et agréables en souriant.
Il ne faut donc pas hésiter à faire des petites blagues et à sympathiser avec le vendeur au moment de la négociation. Il est tout à fait logique qu’il proposera un bon prix car il a passé certainement un bon moment.