Dans la plupart des cas, les titulaires de permis national ont souvent des difficultés en dehors de l’Europe. Actuellement, les personnes en possession d’un permis de conduire national peuvent aisément recevoir un permis international en faisant une demande.
Les documents essentiels pour une demande de permis international
De nos jours, l’obtention d’un permis international se fait facilement dans presque tous les pays européens. Mais cela exige un bon nombre de document dont l’acquéreur doit fournir en vue d’en obtenir.
Les bureaux concernés revendiquent alors une photocopie du permis national, une photocopie d’une pièce justificative d’identité. Ces deux pièces devront être photocopiées en couleur et en recto-verso, et devront être en cours de validité. Les titres de visa ou visa de long séjour sont valables pour les étrangers non-européens. Elles seront ensuite accompagnées de deux photos récentes et pareilles.
Par la suite, les intéressés n’auront plus qu’à remplir et à signer le formulaire de demande de permis de conduire international. Ce formulaire peut être acquis facilement selon le département, soit au guichet de préfecture ou de sous-préfecture soit à la mairie. Il peut être également téléchargé sur le site internet de la préfecture même.
Informations sur le permis de conduire international
Les procédés de demande du permis international peuvent changer en fonction des départements. Il est donc préférable de demander des renseignements dans le bureau administratif le plus proche.
En dehors de l’Europe, il vaut mieux se munir à la fois du permis national et du permis international car les étrangers resteront toujours très sujet pour les contrôles routiers. Avant le départ pour un autre pays, il est conseillé également de s’équiper de son permis car sa délivrance ne s’effectue que nationalement et il reste impossible d’en faire l’acquisition à l’ambassade ou a consulat.
Enfin, il est à noter que le permis de conduire international est délivré gratuitement et qu’il valable pendant trois ans.