Les compagnies ont mis en place des normes de sécurité qui définissent entre autres, les produits qui ne peuvent être transportés dans les bagages à main. Ces règles très précises sont appliquées par toutes les compagnies low-cost, telles que Lufthansa, Ryanair, Easyjet ou Vueling.
Les produits interdits en cabine
En premier lieu, les armes et les objets pouvant propulser des projectiles sont formellement interdits dans les bagages à main. Sont compris dans cette règle, les armes à feu et tout type de dispositifs envoyant des objets tranchants ou pointus, pouvant occasionner des blessures.
Les instruments contondants sont également prohibés : bouchons, battes, bâtons, planches à roulette, palettes, etc.
A l’instar des objets contondants et des armes, les animaux (tout type d’animal de compagnie est interdit), les produits chimiques et les substances toxiques ou inflammables sont interdits. Les produits explosifs et ceux qui peuvent nuire à la santé de l’équipage et à la sécurité de l’avion sont inclus dans les substances prohibés.
Concernant les liquides, les passagers ne peuvent transporter qu’une certaine quantité. Chaque liquide ou substance de même consistance est soumise à une limitation de quantité dans les aéroports de la Communauté européenne.
Les règles concernant les liquides
Les liquides doivent être placés dans des récipients d’une capacité maximum de 100 ml, et doivent être rangées dans un sac plastique transparent, disposant d’une ouverture et d’une fermeture. Chaque passager (adulte ou enfant) ne peut transporter plus d’un sac.
Les liquides et les substances pris en compte dans ces règles sont : les boissons (eau, etc.), les soupes, les sirops, les pâtes (dentifrice, etc.), les huiles, les parfums, les lotions, les gels, les shampoings et les aérosols.
Pour information, certains produits non compris dans cette liste peuvent faire l’objet d’une prohibition. En effet, les agents de sécurité et les autorités ont le droit d’évaluer les risques pouvant être entrainés par un article et peuvent, dans de nombreux cas, refuser l’accès de la personne ou de l’objet dans certaines zones de sécurité ou dans la cabine.
Dès lors que le personnel détecte un élément suscitant un doute, il a le pouvoir d’empêcher toute accession de celui-ci dans l’avion.