Quels sont les vaccins à faire pour voyager en Inde ?

La liste des vaccins recommandés pour un séjour en Inde est longue et coûteuse. Le choix des vaccins dépend cependant de la région à visiter, de la saison et de la durée du voyage.

Les vaccins recommandés pour l’Inde

Avant de partir pour l’étranger, il est important de s’informer sur les risques et les vaccins utiles pour éviter de contracter des maladies présentes dans le pays d’accueil. Pour ce qui est de l’Inde en particulier, il n’existe pas de vaccin obligatoire, seulement des « recommandés ». C’est un grand dilemme pour le voyageur car la liste est bien fournie. Les sites recommandent le vaccin ou le rappel de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, la méningite bactérienne, la rage et l’encéphalite japonaise. Un traitement préventif contre le paludisme est aussi conseillé.

Le choix

La liste des vaccins recommandés ne prend en compte que le pays en question. Pourtant, les risques varient selon la région, la saison et la durée du séjour. De ce fait, des vaccins ne servent pas à grand-chose dans certains cas et constituent par conséquent une perte d’argent. Ainsi, pour faire des économies, le mieux est prendre l’avis d’un médecin au préalable en lui détaillant le séjour. Il pourra alors statuer sur l’utilité d’un tel ou tel vaccin.

Le vaccin contre la rage par exemple coûte 120 euros. Même vaccinée, une personne mordue doit cependant faire les mêmes injections. Ainsi, si le voyageur a prévu un séjour à proximité des villes, le vaccin à l’allée n’est pas nécessaire. Pour un voyage en zone rurale par contre, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la rage car cela permettrait de gagner du temps pour faire la première injection post-morsure.

La méningite bactérienne de son côté est surtout répandue en Inde du Nord. Il y va de soit que si le séjour se déroule dans le sud, le vaccin ne servira à rien d’autant plus qu’il coûte une quarantaine d’euros.